Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chapelle de Jailhac

Au détour du chemin, il est parfois des apparitions fantomatiques, comme sorties de la nuit des temps. Cette chapelle romane en est une. Edifiée non loin du hameau de Jailhac ou Jalhac - Les gens d'ici préfèrent dire village pour ces petits regroupements d'habitations - elle est située sur la commune de Moussages.

De Jailhac donc, un large chemin pavé, bordés de murets en blocs de basalte, nous entraine jusqu'au bord de la vallée du Mars. Là, sur un replat entre deux escarpements, s'offre à nos yeux la chapelle Notre-Dame de Claviers.

Datée des 11ème et 12ème siècles, sa construction est antérieure à 1109. Cette ancienne chapelle castrale devient église paroissiale en 1519. C'est au cours du XIXème siècle qu'un personnage très pieux, François Lesmarie, s'y installe comme ermite et la restaure. Il sculptera une à une les 14 stèles d'un chemin de croix, naïve interprétation de la passion du Christ. Les habitants l'accompagneront dans sa foi et l'aideront à financer l'installation d'une statue de la Vierge sur le promontoire surplombant la vallée du Mars. La mort l'empêchera d' achever son oeuvre. Le "Saint de Jailhac" sera inhumé sur le tertre au centre du chemin de croix. Lieu de pèlerinage, la chapelle abritait une magnifique statue de Vierge en Majesté, en bois polychrome, chef d'oeuvre de l'art sacré du moyen age. Elle est maintenant conservée dans l'église de Moussages.

Depuis les Amandies, descendre la vallée du Mars jusqu'en dessous de Colture. Prendre à droite une petite route étroite qui permet de remonter sur la planèze de Trizac. Traverser le hameau de Labro puis tourner à gauche vers Jailhac.

La Chapelle de Jailhac
La Chapelle de JailhacLa Chapelle de Jailhac
La Chapelle de Jailhac
Tag(s) : #Aux alentours

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :