Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici revenu le temps des ascalaphes, ces insectes étranges que j'avais déjà croisés en Franche-Comté près de la réserve naturelle du Vallon de Fontenelay. C'est apparemment dans la mythologie grecque qu'il faut aller chercher l'origine de cette appellation. Ascalaphos, fils d'Achéron est le nom de ce jardinier des enfers changé en hibou par Demeter, furieuse qu'il ait dénoncé sa fille Perséphone. Les anglosaxons les appellent owlflies (insecte-hibou).

Ce sont de curieux insectes, proches des fourmilions et cousins éloignés des libellules. L'ascalaphe soufré, espèce la plus fréquement rencontrée, a des antennes comme un papillon, un corps poilu de mouche et des ailes élargies comme celles d'un papillon mais qui présente un nervuration de libellule. .

Comme les fourmilions, les ascalaphes présentent un forme larvaire carnassière mais elle ne creuse pas d'entonnoir au fond duquel elle piège les fourmis. Pendant deux ans la larve vit sous les rochers et dans les anfractuosités du sol avant de se métamorphoser en imago dans un cocon de soie. L'adulte ne survit que quelques semaines et vole en mai juin -. Ce sont des prédateurs qui se nourrissent principalement de mouches et de moucherons qu'ils capturent en vol. Ils affectionnent les landes herbeuse bien exposées. Il n'était donc pas très surprenant d'en observer sur le versant sud de la vallée du Mars au bord de la planèze en montant vers le col d'Aulac.

Cette espèce est présente au sud d'une ligne allant des Pyrénées au Jura en passant par le sud du Massif Central.

L'ascalaphe commun (plus rare malgré son non) a une aire de répartition qui remonte un peu plus vers le nord. Les adultes volent un peu plus tard que les ascalaphes soufrés (juin-juillet)

Ce sont avec l'ascalaphe blanc que l'on rencontre dans le sud des Alpes les trois seules espèces qui s'écarte du bassin méditerranéen.

Alors si un jour vous croisez un bestiole volante qui n'est ni une mouche ni un papillon ni une libellule mais est tout cela à la fois vous pourrez vous dire que vous avez fait connaissance avec un ascalaphe.

Le temps des Ascalaphes
Tag(s) : #Faune

Partager cet article