Dimanche, avec quelques amis, nous avons profité des navettes du Puy Mary pour nous lancer dans une traversée inédite du massif.
L'objectif était de nous faire monter au Pas de Peyrol en prenant la navette au Falgoux, de tester une randonnée pour la journée, et de se faire ramener en minibus depuis Dienne jusqu'au Falgoux par la dernière navette (18 h).
Objectif rempli avec une arrivée à Dienne vers 17h 30 récompensée par une excellente bière artisanale à la terrasse de l'Epicerie (restaurant que nous recommandons vivement).
Pour une fois nous avons évité le sommet du Puy Mary, nous avons directement atteint la brèche de Roland puis la crête que nous avons suivi jusqu'au Peyre Arse. direction le Puy Bataillouse par le col de Cabre. le Téton de Vénus est le sommet suivant. Le chemin nous conduit ensuite au Bec de l'Aigle qui surplombe la station du Lioran. Il est alors temps de quitter les chemins balisés pour rejoindre Dienne à travers d'immenses estives. Nous retrouverons un chemin dans la vallée de la Santoire qui nous permettra de rejoindre la route à Drills et d'atteindre enfin Dienne.
Belle initiative que ces navettes d'été, service encore trop peu connu et qui ouvre d'inédites possibilités de randonnées à travers le massif au départ de Dienne, du Claux, du Falgoux et de Mandailles. Pour cette saison, il faudra se dépêcher ; le service s'interrompra le dimanche 26 août.
Nous avons fait quelques belles rencontres animales et végétales sur notre trajet : c'est la période de floraison des gentianes des marais que l'on peut observer, voisinant avec les parnassies des marais, auprès des sources et des zones humides dans les estives.
Notre périple nous a permis de croiser aussi les gentianes champêtres a la belle couleur violacée tandis que la lande à callune et myrtille abrite le discret lézard vivipare.