Depuis plusieurs années, nous avons développé un partenariat avec les Ecuries du Pont d'Auze et des liens d'amitié autant avec Laure Danler-Baumgartner, la propriétaire, qu'avec le groupe de cavalières et cavaliers qui bénéficie de son enseignement.
Cette ferme équestre se trouvait très à l'étroit sur moins de 10 ha pour maintenir une trentaine de chevaux et poneys.
Afin de lui permettre de développer son activité, nous étions à la recherche de terrains à reprendre à proximité du Pont d'Auze. Après plusieurs tentatives infructueuses, une opportunité d'achat s'est ouverte à l'été 2021.
C'est ainsi que s'est constitué le GFA solidaire du Pont d'Auze qui a pu procéder à l'achat dans les derniers jours de 2021 d'une petite propriété de 16 ha à Nuzerolles avec Laure Danler-Baumgartner comme fermière.
Nous sommes partie prenante de ce projet qui ouvre l'éventail des possibles pour les Ecuries du Pont d'Auze (de l'autonomie fourragère, un espace d'animation, de la surface pour développer aussi bien la partie élevage que tourisme équestre en envisageant un deuxième emploi).
Les Hauts de Nuzerolles sont un lieu inspirant et nous ne manquerons pas d'en faire la chronique en nous insérant dans la continuité de son histoire.
Notre première tâche urgente a consisté à mettre en sécurité la grange (datée de 1838 sur le linteau de la porte de l'étable) et à éviter que sa magnifique charpente en chêne ne subisse davantage de dégâts.
Comme si l'histoire ne faisait que commencer...