A l'été 1830, un jeune peintre, qui deviendra célèbre, fait un long voyage en Auvergne. A 18 ans, il séjourne quelque temps dans la vallée du Mars. A cette occasion il dessine, fait de nombreuses esquisses. Les paysages de la vallée lui inspirent quelques tableaux aujourd'hui conservés dans plusieurs musées dans le monde entier.
Ce jeune peintre, c'est Théodore Rousseau. Il trouve son inspiration en plein air et, après l'Auvergne, sillonne la Normandie, la Vendée, le Berry, les Alpes, les Landes, les Pyrénées et le Jura. Mais sa principale source d’inspiration sera la forêt de Fontainebleau. Celle-ci lui offre une grande variété de modèles – arbres, sous-bois, rochers, clairières – qu’il observe, solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses oeuvres définitives dans son atelier. Celui qui deviendra le chef de file de l'école de Barbizon, va jouer un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française du paysage au milieu du XIXe siècle, s'affranchissant des canons classiques, une génération avant les Impressionnistes.
Les tableaux représentant les paysages de la vallée du Mars sont des oeuvres de jeunesse. On peut reconnaitre la vallée dans au moins quatre d'entre eux :
-le premier montre le cirque glaciaire du Falgoux vu d'un lieu qui pourrait être la Bobe, entre col d'aulac et col du Luchard
- Dans le second le roc du Merle est parfaitement reconnaissable mais il est difficile de savoir si un lieu permettrait de retrouver la chandelle de brèches volcaniques au premier plan.
-Les chandelles de brèches représentées dans le troisième pourraient être celles au début des falaises d'Engouran visible d'un lieu proche de l'embranchement de la route du col d'Aulac.
- Il est possible de reconnaitre dans le quatrième le roc du Merle et les maisons représentées pourraient être inspirées par celles du hameau de Fontolive...ou de la Chaze.
Thatched roofs with a view to the roc du Merle conservé au Shizuoka Prefectural Museum of Art au Japon
1830-Le village du Falgoux et les falaises de la Peubrélie ( cité par Michel Schulman) collection particulière
Cadastre Napoléonien (Archives Départementales du Cantal) C'est dans la parcelle 427 que T. Rousseau aurait posé son chevalet